Les filles du camp de réfugiés de Mahama au Rwanda reprennent le chemin de l'école - Projet EDUFAM

Nouvelle | Publié: 02 March 2022

Au Rwanda, les filles et adolescentes du camp de réfugiés de Maham ont repris leurs études grâce au projet EDUFAM du CECI-Rwanda et du collectif Pro-FemmesTwese Hamwe.

La campagne de sensibilisation de ce projet a beaucoup aidé ces jeunes filles. Cette campagne a comme objectif principal la prévention de crimes et de violence faite aux jeunes filles. Des stratégies leur permettant de mieux comprendre comment contrecarrer les facteurs à la base de leur non-scolarisation ont été mises de l'avant. 

Les activités du projet EDUFAM, qui ont pour objectif de promouvoir l’éducation des jeunes filles dans la région des Grands Lacs, commencent à porter fruit et le personnel en témoigne. Etienne Ntakirimana, agent chargé de finance et d’administration dans le secteur de Mahama exprime :  “Nous remercions beaucoup notre partenaire PRO-FEMMES avec ce projet, car il aide nos filles adolescentes. Leurs parents aussi ont bénéficié de la formation sur une éducation équitable, sécurisée et inclusive”

Angélique Mulisa, coordinatrice du projet EDUFAM, va dans le même sens en expliquant que malgré le début des activités en pleine crise sanitaire (COVID-19), cela n’a pas empêché de voir des résultats considérables.

Filles et garçons pour détecter les talents 

Dans son fonctionnement, le projet EDUFAM ne prend pas seulement soin des filles. EDUFAM regroupe aussi des jeunes filles et des garçons autour d’un débat, dans le cadre d’un concours artistique incitant ces derniers à créer des espaces publics de reconnaissance des talents tout en déconstruisant les stéréotypes de genres. À cette occasion, EDUFAM véhicule également un message bien clair sur la lutte contre les drogues et sur les enjeux liés à la santé reproductive.

Mme Mulisa explique également que dans deux ans, le projet EDUFAM, à travers sa campagne de sensibilisation, aura atteint 23 000 filles adolescentes de la région parmi 5 établissements scolaires. Le thème cette prochaine campagne porte sur la lutte et la prévention des grossesses non-désirées. Le Ministère du genre et de la promotion familiale a récemment publié un rapport qui indique qu’en 2021, 23 000 jeunes adolescentes ont eu des grossesses non-désirées, et que 9188 d’entre elles provenaient de la province de l’Est. Ce même rapport stipule également que 2043 de ces jeunes filles étaient âgées de moins de 17 ans.

Le partenaire Pro-Femmes / Twese Hamwe est une plateforme pour les organisations féminines de la société civile visant à faire progresser la condition de la femme. L’organisation opère dans tous les districts du pays et est membre de la concertation des collectifs des associations féminines de la région des grands lacs (COCAFEM/GL).

Pour en savoir plus sur le projet EDUFAM

Le projet EDUFAM bénéficie du soutien du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et de la Fondation Paul Gérin Lajoie et de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Texte inspiré de l'article de Ndahiriwe Jean B. paru sur Iriba News
Abonnez-vous !