Chères/chers volontaires
Que vous soyiez au Bénin, en Guinée, en Guyane, en Jordanie, aux Philippines, au Guatemala, en Haïti, au Pérou, en Bolivie, au Sénégal, au Ghana, au Mali, au Burkina Faso, au Malawi, en Tanzanie, en Mongolie, au Sri Lanka, au Népal ou au Vietnam, sachez que nous pensons à vous aujourd’hui.
En ce jour de célébration, et les autres jours aussi, les Canadiens peuvent être fiers de votre engagement à partager l’expertise, les perspectives et les valeurs canadiennes avec les communautés du monde entier. Un des principaux thèmes des célébrations du 150e anniversaire du Canada ce 1er juillet est l’inclusion.Pendant que nous réfléchissons sur ce thème et que le Canada dévoile sa nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada en juin, nous en profitons pour vous remercier de votre contribution et engagement à oeuvrer pour des communautés plus inclusives.
La nouvelle politique du Canada est profondément enracinée dans la croyance que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est “ l’approche la plus efficace pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère.” Nous sommes entièrement d’accord et applaudissons le leadership du Canada qui place l’inclusion au centre des efforts de développement. Et nous vous félicitons de contribuer à réaliser cette vision.
La nouvelle politique souligne aussi l’importante contribution du travail des volontaires aux efforts de développement international. “Les Canadiens s’appuient sur une longue et fière tradition qui consiste à œuvrer pour améliorer les conditions de vie d’autres personnes dans le monde, que ce soit en travaillant avec la société civile, les partenaires multilatéraux ou à titre bénévole. Toujours désireux d’agir pour faire une différence, les Canadiens, y compris les jeunes et les personnes de nos diverses communautés culturelles, se trouvent au premier plan de nos efforts internationaux en matière de développement et d’aide humanitaire.”
Le CECI et l’EUMC croient que les Canadiennes et Canadiens vont continuer à jouer un rôle important dans la réalisation de l’agenda de développement mondial, qui s’applique à tous les peuples de tous les pays. Le Canada est tout particulièrement reconnu pour avoir développer un des modèles de volontariat les plus complets et les plus novateurs en développement international. Chaque année, des milliers de volontaires comme vous choisissent de partager leurs compétences et leur expertise dans des pays en développement. Avec vos partenaires locaux, vous réalisez des changements économiques durables et et inclusifs qui répondent aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes. Ces efforts englobent les valeurs canadiennes de citoyenneté mondiale, de diversité et d’inclusion, de compassion et d’acceptation, de confiance et de respect, ainsi que l’esprit de collaboration des volontaires travaillant côte à côte avec les partenaires.
En ce jour de célébration, nous vous remercions de votre engagement et de votre choix de contribuer aux efforts de développement du CECI et de l’EUMC.
Bonne journée du Canada!
Claudia Black, directrice générale du CECI
Chris Eaton, directeur général de l'EUMC
Odette McCarthy, directrice du programme Uniterra