Cela fait maintenant 50 ans que la Maison d'Haïti œuvre à l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origines haïtienne, afro descendantes et immigrantes à Montréal. Le CECI tient à féliciter son membre associatif pour son travail admirable !
Fondée en 1972, par un petit groupe d’étudiant-es d’origine haïtienne, cette organisation communautaire se dédie à la défense des droits de la communauté immigrante ou de descendance immigrante et à la promotion de leur participation au développement de la société montréalaise. L’objectif d’origine se sa création était de doter les Montréalais-es d’origine haïtienne de structures capables de les représenter, de les défendre et de les aider à maintenir un lien avec Haïti.
« Bien que demeurant l’organisme phare de la communauté haïtienne, la Maison d’Haïti accueille des familles originaires de tous les coins de la planète, des personnes venues chercher asile et avenir dans un quartier Saint-Michel, en pleine transformation, qui les reçoit avec générosité » Marjorie Villefranche, Directrice générale de la Maison d’Haïti
L’inclusion économique et sociale de trois générations de Québécois-ses d’origine haïtienne et des populations fragilisées du quartier est au cœur de ses préoccupations. À travers ses activités basées sur l’approche citoyenne, l’équipe de la Maison d’Haïti répond aux besoins de ses membres, en favorisant l’intégration, l’insertion économique, sociale et culturelle des jeunes et des familles tout en valorisant leur présence et leur apport à la société québécoise.
La Maison d'Haïti reste un acteur clé autant pour la communauté haïtienne et que pour l’action communautaire québécoise, en participant à la mise en place de plusieurs regroupements et en s’impliquant dans des dossiers fort importants comme : « l’alphabétisation populaire, l’éducation et l’intégration sociale des gens issus des communautés culturelles, mouvement des femmes, accès au travail, politiques d’égalité, dynamiques familiales et insertion sociale des jeunes, sans oublier les luttes contre les formes de discrimination et de racisme qui représentent l’un de ses axes d’intervention et de mobilisation » Ville de Montréal.
Après 5 décennies, le quartier Saint-Michel est encore et toujours son port d’attache. Avec du recul, le dévouement des 50 dernières années a permis à cet organisme de s’enraciner dans la collectivité montréalaise et de devenir un point focal incontournable dans le quartier. En effet, elle est une partie prenante de la vitalité du quartier et offre aux communautés qu’elle côtoie des espaces et de l’accompagnement à la mesure de leurs aspirations sociales et culturelles.
Le CECI est particulièrement choyé de pouvoir compter parmi ses membres associatifs la présence de cet organisme. Nous tenons à souligner le travail accompli par la Maison d'Haïti depuis les 50 dernières années et nous nous réjouissons des prochaines à venir !
« Tant que le quartier abritera des personnes vulnérables, fragiles, en difficulté, des citoyens dont les enfants héritent des mêmes difficultés, exclus sociaux, en butte au racisme, peu scolarisés, sous-payés, la Maison d’Haïti les accompagnera, afin qu’ils prennent parole et posent des gestes citoyens » Marjorie Villefranche, Directrice générale de la Maison d’Haïti