Montréal, le 7 février 2024 - Le CECI lance aujourd’hui le programme Femmes entrepreneures solidaires, un programme de mentorat international entre femmes d’affaires à travers son Programme de coopération volontaire (PCV) financé par Affaires mondiales Canada. Ce programme novateur allie coopération internationale et rayonnement de l’expertise entrepreneuriale québécoise. En effet, d'ici 2028, ce sont plusieurs leaders du domaine entrepreneurial qui prendront part à cette expérience de jumelage. Ce nouveau programme permettra d’établir des objectifs personnalisés de mentorat touchant autant à divers facteurs de leadership, qu’à des éléments précis de la stratégie d’affaires des entrepreneures sélectionnées.
À l’occasion du lancement co-réalisé avec la Jeune Chambre de commerce des femmes du Québec (JCCFQ), les trois premières entrepreneures québécoises ayant été jumelées à des leaders boliviennes partageront leur expérience afin d’inspirer de futures participantes. Il s’agit de :
Déjà, il ressort indéniable que Femmes entrepreneures solidaires leur a permis d’accroître leur leadership inclusif et de revisiter ce que signifie mettre l’impact social et environnemental au cœur de leur modèle d’affaires. À l’occasion du lancement, les invité-e-s auront la chance de réseauter avec l’équipe du CECI afin d’explorer la possibilité de prendre part à cette expérience. Cette soirée est l’occasion de réfléchir à l’apport du mentorat en contexte interculturel pour soutenir le développement des entreprises féminines qui façonnent l’économie du Québec et d’ailleurs dans le monde; de voir comment nos entreprises peuvent contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU; mais surtout de voir comment il est possible de redéfinir le succès en affaires en tissant des liens qui traversent les frontières.
« Le programme Femmes entrepreneures solidaires est une innovation dans les formes de volontariat international pour mieux soutenir les femmes entrepreneures qui sont un moteur de création de richesse, d’emplois et surtout d’innovation et d’impacts sociaux dans leur communauté. En plus, ce programme est un moyen de faire rayonner l’expertise entrepreneuriale québécoise et canadienne dans une perspective solidaire parce que le développement international passe par des entreprises d’ici et d’ailleurs qui prennent des décisions responsables, solidaires afin de réduire les inégalités dans le monde. » Marie-Claire Dumas, présidente du Conseil d’administration du CECI.
Le CECI ayant au cœur de sa mission l’inclusion et le renforcement du pouvoir économique des femmes et jeunes femmes, il paraît évident de s’allier à un partenaire qui fédère différemment le milieu des affaires féminin au Québec pour lancer ce programme. La JCCFQ et le CECI, spécifiquement avec Femmes entrepreneures solidaires, partagent une vision commune de permettre à la relève féminine entrepreneuriale, d’où qu’elle vienne et quel que soit le secteur d’activités dans lequel elle évolue, d’être reconnue et soutenue. Les deux organisations ont aussi en commun le désir de permettre aux leaders de demain d’avoir la place qui leur revient dans le monde professionnel québécois et à l’international et d’améliorer la responsabilité sociétale des entreprises au service de la solidarité féminine.
«Le partenariat entre la JCCFQ et le CECI est une opportunité unique de renforcer les liens entre les femmes entrepreneures du Québec et celles de d’autres pays misant sur la relève entrepreneuriale féminine. Ce partenariat vise à favoriser le partage d'expériences et de connaissances ainsi qu'à soutenir les initiatives locales de promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation économique des femmes. L'excitation est palpable chez les membres de la JCCFQ, qui voient dans ce partenariat une occasion d'élargir leurs horizons, de développer leurs compétences et de contribuer à un monde plus juste et solidaire. » Marie-Hélène D. Maher, présidente de la JCCFQ.
– 30 –