L’année 2019-2020 a été une année de transition pour notre organisation, marquée par le lancement d’un nouveau cadre stratégique 2020-2025 visant à consolider le réseau CECI international, en vue de mobiliser les actrices et acteurs clés de changement dans le monde, pour avancer des solutions durables pour réduire la pauvreté et renforcer l’égalité et l’inclusion. C’est aussi dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 que nous avons complété notre programme Uniterra, et que nous avons démarré un tout nouveau programme de coopération volontaire d’une durée de 7 ans. L’événement a été l’occasion de saluer la résilience de nos équipes mobilisées sur les trois continents, qui ont su s’adapter rapidement à ce contexte difficile. L’assemblée a aussi accepté à l’unanimité les modifications apportées aux règlements généraux du CECI, qui permettent d’aligner la transformation de notre organisation sur notre vision d’un CECI international, permettant à chaque entité nationale de devenir autonome et responsable de sa programmation tout en suivant les standards d’excellence de l’ensemble du réseau.
Le conseil d’administration du CECI s’est lui aussi renouvelé: plusieurs administrateurs et administratrices ont achevé leurs mandats, cédant leur place à six nouveaux membres élu-e-s par l’assemblée. C’est avec plaisir et fierté que nous accueillons ces personnes engagées, qui veilleront à la saine gouvernance de notre organisation et à la réalisation de notre mission de lutte contre la pauvreté, l'exclusion et les inégalités.
C'est avec un immense plaisir que nous les accueillons et que nous leur souhaitons la bienvenue!
Fondatrice et directrice générale de Concertation Montréal depuis 2015, Marie-Claire Dumas a occupé plusieurs postes de direction à la Ville de Montréal et a été responsable de la mise en place du programme Congé solidaire (volet corporatif du programme Uniterra) avec la Ville en 2004. Elle partage les valeurs du CECI en justice sociale et inclusion et a beaucoup œuvré pour l’égalité des femmes en milieu de travail.
Consultante et entrepreneure à son compte en gestion du changement et communications, Chloé Gaudet détient plus de 20 ans d’expérience pratique en communication, mobilisation, gestion du changement et développement organisationnel. Elle est impliquée bénévolement au sein de diverses causes en lien avec la lutte contre la pauvreté et la justice sociale.
Julie Médam est conseillère en développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances de l’UQAM. Elle accompagne les professeurs universitaires à établir des collaborations de recherche avec de multiples partenaires. Elle a également été directrice de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques, formatrice pour le programme Québec sans frontières et analyste à Droits & Démocratie.
Originaire de la République démocratique du Congo, Sylvie-Marianne Rhugenda est conseillère en développement de la recherche à la Faculté des sciences sociales à l’Université Laval. Elle accompagne les chercheurs et coordonne les activités de rayonnement de la recherche. Elle a effectué des études sur l’application concrète de l’approche différenciée selon les sexes (ADS) et l’analyse comparative selon les sexes (ACS+).
Originaire de Tunisie, Inès Chaâlala est directrice du savoir et des partenariats à Fondations philanthropiques Canada et représentante du Réseau Québécois Femmes en Environnement. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans des organisations internationales, dont la FAO, dans le domaine du développement durable, avec une emphase sur la gouvernance et les politiques et mécanismes innovateurs de financement de l’environnement.
Carl Éric Guertin est le directeur général du Réseau Économusée de tourisme durable et écologique. Il a commencé sa carrière d’ingénieur forestier comme coopérant volontaire au Mali il y a plus de 25 ans. Ce séjour en Afrique a façonné le reste de sa carrière. Il a fait de son organisation un membre associatif du CECI et il a concrétisé son engagement par le développement du premier Économusée en Haïti.
La motivation et les compétences variées de ces nouveaux membres élu-e-s au sein de notre conseil d’administration sont des atouts importants pour l’atteinte de nos objectifs et pour veiller à la réalisation de notre mission. Il et elles viennent consolider un conseil d’administration très engagé, composé de 15 membres, dont quatre qui ont été réélu-e-s pour un deuxième (Isabelle Parizeau et Ghislain Rivard) ou troisième mandat (Danielle Lamy et Jacqueline Villemure) et cinq membres qui poursuivent leurs mandats en cours (Catherine Douville, Maria de Koninck, Bruno Lavoie, Yves Savard et Fatoumata Touré).
Danielle Lamy et Fatoumata Touré poursuivent leurs responsabilités respectives en tant que présidente et trésorière du CECI. Bruno Lavoie devient vice-président exécutif et Catherine Douville, vice-présidente à la vie associative. Pour connaître la nouvelle composition du conseil d'administration, visitez notre site web.
Nous en profitons aussi pour remercier chaleureusement les membres sortant-e-s pour leur engagement et pour leurs importantes contributions au cours des dernières années: Michelle Bussières, Jean-François Michaud, Sœur Sylvia Dupuis, Yves Alavo et Louise Otis. Chacun-e d’entre eux et elles a assurément laissé son empreinte et a permis de faire du CECI ce qu’il est aujourd’hui.