Lors de l’assemblée générale annuelle du CECI, le 12 octobre, de nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration. Fière de son engagement en faveur de l’internationalisation de ses opérations, notamment sur le plan de la gouvernance, l'équipe est heureuse d'annoncer l'arrivée de ces nouveaux membres internationaux, représentant la Colombie et d'Haïti.
Nous sommes ravi-e-s d'accueillir Patricio Scaff et Jude Saint-Natus au sein de notre organisation. Leur présence enrichit notre compréhension des défis mondiaux et renforce notre engagement envers des solutions collaboratives et inclusives.
Messieurs Scaff et Saint-Natus se joignent à : Marie-Claire Dumas, présidente, Ghislain Rivard, vice-président, Ékué Séssi Afanou, trésorier, ainsi qu’aux administrateur-trice-s suivant-e-s : Thiaba Camary Sy, Daniel Caramori, Inès Chaâlala, Chloé Gaudet, Carl-Éric Guertin, Julie Médam, Cécile Mukarubuga, Isabelle Parizeau, Sylvie-Marianne Rhugenda et Milder Villegas.
Diplômé de Sciences Po Paris, il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques et il a fait des études à l’Université du Chili. Il dirige le bureau des relations extérieures de la Banque de Développement d’Amérique Latine et des Caraïbes (CAF) depuis 2017 basé au Pérou et en Colombie. Auparavant, il a occupé des fonctions au sein du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, notamment au Salvador en tant qu’expert international en gouvernance démocratique pour l’Amérique Centrale et le Système d’Intégration d’Amérique Centrale (SICA). Il a aussi travaillé dans le développement de partenariats internationaux, notamment avec le secteur privé dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Il a été membre du Conseil d’Administration de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes de Sciences Po et a participé à la naissance du Comité National pour ONU Femmes en France où il a siégé au sein de son Conseil d’Administration entre 2013 et 2015. Voici ce qui l’a motivé à collaborer avec le CECI:
“ Le CECI fait un travail formidable dans le domaine du développement durable et de l'inclusion sociale. Je suis ravi de pouvoir contribuer aux activités du CECI depuis son Conseil d'Administration, pour consolider la stratégie d'internationalisation du Centre et approfondir sa présence dans les territoires d'Amérique Latine et les Caraïbes.”- Patricio Scaff
Jude Saint-Natus est un expert en décentralisation, juriste de formation, qui a joué un rôle de premier plan dans le renforcement des institutions locales en Haïti. Il a occupé des postes de haute responsabilité, notamment en tant que Directeur des Collectivités Territoriales, Directeur Général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Représentant par intérim du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains/ONU Habitat. Son travail a été marqué par des réalisations significatives, telles que l'introduction des premiers corps de métiers municipaux et l'amélioration des finances publiques locales avec des mécanismes de contrôle.
En plus de ses contributions nationales, Jude Saint-Natus a collaboré avec des institutions nationales et internationales, notamment en élaborant le programme de gouvernance décentralisée "PAGODE" pour l'ambassade de Suisse. Actuellement, en tant que chef de projet pour le Programme d’appui à l’amélioration des services publics en Haïti, il se consacre à l'accessibilité inclusive et territorialisée des services administratifs et de l'État civil pour les citoyens. Son engagement continu contribue au développement et à la modernisation des administrations locales en Haïti.
Jude Saint-Natus collabore avec le CECI à travers son mandat de membre du CA pour alimenter la stratégie à l’international de la corporation sur des sujets universels de changement climatique, de genre inclusion sociale, de mobilisation des acteurs locaux.
Pour découvrir l’ensemble des membres du conseil d’administration du CECI