En tant que partenaire officiel de la programmation du Festival international de cinéma Vues d'Afrique, nous avons créé une nouvelle catégorie au sein de la programmation officielle du festival, intitulée « Agir pour l’égalité », qui présentera des films illustrant des initiatives portées par des femmes et des hommes qui luttent au quotidien pour un monde plus égalitaire, un thème au cœur des actions du CECI.
Dans la continuité de ce projet, le CECI proposera une discussion en ligne le 13 avril de 12h30 à 13h15, qui permettra au public de passer de la fiction des films à la réalité du terrain, grâce aux témoignages de plusieurs membres du jury de sélection de la catégorie « Agir pour l’égalité » qui, en tant qu’acteurs et actrices du développement international, viendront partager leurs expériences sur les enjeux de l’égalité des genres et leurs motivations à s'engager concrètement pour faire une différence et provoquer un changement positif dans le monde.
Chantal Bernatchez
Ancienne volontaire du CECI dans la filière karité au Burkina Faso, membre individuelle et Ambassadrices du CECI.
Ingénieure chez Hydro-Québec, Présidente|Fondatrice de l'OBNL Vergers d'Afrique et Vice-Présidente | Fondatrice d'Iso-Protek, une entreprise en économie circulaire. Une des 100 entrepreneures en développement durable de Femmessor qui changent le monde avec plus de 20 ans d'expérience au Burkina Faso pour l'autonomisation économique des femmes.
« Je crois en la puissance des films pour transmettre des savoirs, comprendre des cultures et s'ouvrir à la diversité du monde par la valorisation du potentiel créatif des cinéastes ».
Fatoumata Touré
Membre du conseil d’administration du CECI.
Conseillère principale en modélisation de risque de crédit à la Banque Nationale du Canada. Très impliquée bénévolement dans divers organismes œuvrant dans des domaines variés: aide aux immigrants, accompagnement en entrepreneuriat, cercle de réflexion sur les enjeux sociétaux, économiques et climatiques. Originaire du Mali d’une famille de 5 filles sur 7 enfants.
« J’ai été très tôt sensibilisée aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes car on m’a révélé à ma condition de femme très tôt dans une société très patriarcale qu’est encore le Mali. J’ai eu la chance d’avoir des parents, particulièrement un père, qui m’ont appris que les seuls domaines auxquels je ne peux pas avoir accès, sont ceux que je ne VEUX pas investir : je suis la clé de voûte de tous les possibles de ce monde! ».
Kim Nguyen
Ambassadeur du CECI, engagé dans la campagne #ceciestmongenre
Réalisateur, producteur et scénariste. Récompensé pour le film « REBELLE » (2012) traitant du drame et l'horreur des enfants soldats africains en République Démocratique du Congo.
« Tous actes de violence envers les femmes et les filles est une violation fondamentale des droits humains. Au Rwanda, au Burundi ou en République Démocratique du Congo, des pays profondément marqués par des années de conflits armés, le CECI mobilise les communautés, les sociétés civiles, les autorités afin de mettre fin aux violences sexuelles envers les femmes et les filles. Protéger l’intégrité physique et morale de plus de 10 000 femmes victimes de violences en Afrique, #CECIestmongenre ».
Connectez-vous au Facebook de Vues d'Afrique pour visionner la discussion. Nous vous attendons nombreuses et nombreux!
Nous vous rappelons que tous les films de la catégorie « Agir pour l’égalité » seront accessibles gratuitement sur la plateforme TV5Unis.ca, du 9 au 18 avril 2021.