Le rideau est tombé sur la 39e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique le 30 avril dernier. Pour la troisième année consécutive, le CECI était présent en tant que partenaire officiel de la programmation pour la catégorie Agir pour l’égalité qui vise à mettre en lumière des films contribuant à faire avancer l’égalité des genres. En droite ligne avec sa mission, le CECI a co-organisé deux panels sur l’environnement et les traumatismes dans une perspective de genre.
Parmi les 109 films présentés à cette occasion, ce sont 11 œuvres qui ont été soumises au jury de sélection de la catégorie Agir pour l’égalité. Comme par magie, le nombre de pays participants coïncidait avec l’âge de cet événement. Les cinq membres du jury se composaient de volontaires et d’ambassadrice du CECI : Ibrahim Maiga, Chantal Lewis, Ndiallo Aw, Wamba Legrand et Afi Xolali Zotchi. Elles et ils ont passé au peigne fin toutes les œuvres, toutes inspirantes et de grande qualité. Après avoir salué les talents de toutes et tous les réalisations, le Jury a décidé d’attribuer à l’unanimité, le prix de la catégorie Agir pour l’égalité à la série documentaire :
ELLES, réalisée par Sabrina Hammoum et animée par Sarahmée.
« C’est le portrait de femmes inspirantes du monde entier et du Sénégal en particulier qui s’organisent et s’unissent pour défendre leurs droits et leurs conditions de vie. Elles sont courageuses et déterminées. Cet épisode au Sénégal témoigne de façon réaliste et poignante des conditions d’inégalités à l'endroit des femmes en Afrique mais surtout de leur capacité à y faire face, de leur résilience et capacité d’autonomisation et leur leadership. » Afi Xolali Zotchi, Volontaire du CECI et membre du Jury
Félicitations à la réalisatrice, à l’animatrice et à leur équipe pour cette série documentaire abordant de façon crue les réalités inégalitaires que vivent les femmes, et ce en montrant leur capacité de résilience pour améliorer leur sort et bousculer l’ordre établi. Nous remercions mesdames Afi Xolali Zotchi et Chantal Lewis (Ambassadrice du CECI) pour leur participation à la cérémonie de clôture du festival et notre jury pour leur participation à la délibération. Nos reconnaissances vont également aux employé-es et collègues qui ont participé aux différentes activités. Notamment mesdames Sandrine Inakabondo, chargée de projets/Spécialiste égalité et Nadia Saadou Maiguizo, ancienne volontaire en adaptation au changement climatique.
Le CECI s’engage à faire circuler ce film dans son réseau, au Québec et à l’international, afin de provoquer des échanges et des discussions autour des œuvres et sur les enjeux soulevés par celle-ci.