Bilel Diffalah a brusquement perdu la vie dimanche 13 août 2017 lors d’un attentat perpétré à Ouagadougou au Burkina Faso. Bilel était un coopérant volontaire exemplaire du CECI et de l’EUMC. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris son décès.
Il était en poste depuis novembre 2016, dans le cadre de notre programme conjoint de coopération volontaire Uniterra, à titre de conseiller en hygiène et biosécurité auprès de l’Interprofession Volaille Locale (IPVL). Il était très dévoué et apprécié de tous. Très sociable et enjoué, l’homme de 41 ans aimait la vie, les gens et passer du bon temps avec des amis.
Bilel a grandi en Algérie où il a travaillé en tant que vétérinaire après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Blida. C’est en 2011 qu’il est venu s’installer au Canada où il a réalisé un certificat en Études du système agroalimentaire canadien, HACCP et programmes préalables, à l’Université de Guelph. Les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), sont une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Il s’est par la suite installé à Montréal.
Bilel détenait près de dix ans d’expérience dans les sciences vétérinaires et le contrôle de la qualité tant dans le secteur privé que public. Des qualifications très sollicitées par les entreprises du secteur de l’alimentation. Cependant, Bilel voulait faire une différence, et c’est ce qui l’a amené à devenir volontaire du programme de coopération volontaire Uniterra, au Burkina Faso.
Dès son arrivée à Ouagadougou, Bilel n’a pas tardé à se faire des amis. Ses collègues se souviendront de lui comme d’une personne exceptionnellement amicale et accueillante envers tout le monde. Volontaire dévoué, Bilel était reconnu pour son engagement professionnel.
L’IPVL, où travaillait Bilel, est une association visant à renforcer la capacité des aviculteurs à mieux définir leurs besoins, à préciser leurs objectifs, à maîtriser leurs actions et, plus largement, à gérer efficacement la production, la transformation et la commercialisation de la volaille. Bilel a contribué de façon significative au renforcement des compétences et connaissances de l’IPVL, notamment en établissant avec le personnel de l’association de nouvelles procédures, simples mais efficientes, de protection des volailles contre les maladies, qui ont aussitôt été mises en œuvre avec succès.
Le coordonnateur du Programme d’appui aux filières sylvo-agropastorales au Burkina Faso (PAFASP) ainsi que la Direction générale des Productions animales du ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH), avec qui Bilel a également collaboré, ont tenu à souligner à quel point il s’agissait d’un technicien compétent et accompli qu’ils avaient grandement apprécié.
Bilel était de toutes les activités organisées dans le cadre du programme Uniterra au Burkina Faso. C’était un professionnel chevronné et très apprécié par tous ses collègues, qui tiennent à rendre hommage à ses qualités humaines et personnelles, à sa disponibilité, son don de soi et son sens de l’engagement.
Bilel laisse dans le deuil sa famille ainsi que de nombreux amis et collègues au Canada, en Algérie et au Burkina Faso. Au nom de toute l’équipe du CECI et de l’EUMC, nous souhaitons à leur exprimer nos plus sincères sympathies.