Le CECI et Vues d'Afrique s’associent et vous invitent à participer à une série de discussions en ligne traitant de différents enjeux liés à l’égalité des genres, en Afrique et dans les Caraïbes. Une personnalité du monde du cinéma africain échangera avec des actrices et acteurs du développement international engagé-e-s auprès du CECI dans divers pays. Découvrez les parcours et les témoignages inspirants de ces personnes qui oeuvrent au quotidien pour un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination!
L’éducation constitue un moyen d’échapper à la pauvreté et d’accéder à des emplois décents. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Mais, selon les prévisions de l’UNESCO, plus de 11 millions de filles pourraient ne pas reprendre le chemin de l’école lorsque le monde sortira de la pandémie de COVID-19. Plus que jamais, les efforts menés pour soutenir leur droit à l’éducation et leur permettre d’accéder à l’émancipation et l’autonomisation sont importants. Participez à cette discussion avec Nicole Nyangolo, coordonnatrice du projet d’éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs africains et Coline Camier, spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes au CECI.
Rejoignez-nous le 24 mars à 14h (HNE) sur la page Facebook de Vues d’Afrique! Posez vos questions à l’avance en complétant ce questionnaire
Nicole Nyangolo est originaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Détentrice d’un diplôme de licence en Sciences de l’Education et d’un DES en droits de l’homme, elle s’est engagée dans un premier temps dans des activités visant à promouvoir l'égalité entre les Femmes et les Hommes avec le centre OLAME dans la région du Sud Kivu. Ses activités visaient à la mise en place et au renforcement de comités de femmes leaders interconfessionnelles de l’archidiocèse de Bukavu sur les thèmes de leadership féminin, des droits humains et droits civiques de la femme, de l’intégration du genre dans la gestion des ouvrages en eau potable et de la gestion du revenu familial. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice régionale du projet Education des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs africains (EDUFAM), au sein de la Concertation des Collectifs et Associations Féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL), partenaire du CECI et dont le siège se situe à Bujumbura.
Coline Camier est chargée de projet et spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes au CECI. Citoyenne du monde, elle est d’origine française, elle a grandi au Burkina Faso et vit au Canada depuis plus de 15 ans. Son expérience l’a amenée dans plusieurs pays comme la Tunisie, le Népal, Haïti, la Chine ou le Sénégal. Sociologue de formation, elle possède un diplôme en gestion de projet et une maîtrise en études internationales. Elle a aussi travaillé en défense des droits des femmes immigrées et/ou racisées à Montréal. Elle demeure active dans le secteur féministe à titre de trésorière pour les Maisons de l’Ancre qui offre des services d’hébergement pour femmes vivant de grandes difficultés.
Vous souhaitez, vous aussi, participer à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination? Découvrez différentes façons d’exprimer vos valeurs sur le site : www.CECIestmongenre.ca