Dans le cadre de son Programme de coopération volontaire, le CECI s'est doté d'un guide de communication inclusive. Il vise à orienter et à accompagner le travail de l’ensemble des équipes du CECI, de ses partenaires et de toutes personnes intéressées par le sujet quant à l’utilisation de pratiques plus inclusives en communication. Par ce guide, le CECI souhaite s’assurer que les communications soient plus inclusives et en concordance avec ses valeurs, contribuer à une meilleure représentativité et refléter la diversité des communautés avec lesquelles il collabore.
Il est issu d’un processus collaboratif réunissant toutes les équipes du Programme de coopération volontaire du CECI et est destiné à l’ensemble du personnel, des volontaires et des partenaires. Cet outil s’inscrit dans une perspective évolutive de transformations positives et égalitaires prenant place dans un contexte international décolonial.
Par ce guide, le CECI s’engage à se mobiliser institutionnellement en faveur de l’égalité et à transformer ses pratiques dans une perspective d’inclusion et de décolonisation. Cet outil répond à notre intime conviction de reconnaître les nombreuses variables pouvant complexifier les discriminations auxquelles plusieurs groupes sociaux sont confrontés et d’agir en faveur de transformations sociales positives. Pour le CECI, l’inclusion est indispensable à travers l’ensemble de ses activités. Cet outil se veut un vecteur global de transformation positive, une posture d’adaptation est requise dans certains contextes.
Une mention spéciale à notre partenaire stratégique, Equitas, pour son appui-conseil tout au long du processus.