C’est en 2014 que les premières réflexions à ce sujet ont eu lieu, et en 2017 que les membres de Forum se sont prononcés en faveur de l’adoption d’un ensemble de normes « V4D » (volontaires en faveur du développement). Parmi ces membres, le CECI et l'EUMC, en étroite collaboration avec VSO, ont activement contribué à la genèse et à l'élaboration de la Norme. Dans les dernières années, le Forum a consulté plus de 40 organisations et plus de 400 personnes (volontaires, personnel, donateurs-trices et représentant-e-s de la communauté) pour élaborer la Norme avec l'espoir de fournir aux organisations le cadre de travail nécessaire pour que le volontariat ait un impact et soit responsable.
L’aboutissement de ce processus a été présenté lors de la conférence IVCO 2019. La Norme pour le volontariat au service du développement repose sur quatre piliers clés auxquels toutes les organisations travaillant avec des volontaires devraient aspirer : une conception et une exécution de projets de qualité, un devoir de diligence, une gestion des volontaires de qualité et une mesure de leur impact efficace. En bout de ligne, la création de cette norme vise à engendrer un volontariat plus responsable et plus efficace et à entraîner une confiance plus grande tant chez les volontaires potentiels qu’auprès des communautés avec lesquelles les volontaires travaillent.
En signant la déclaration de Kigali, Claudia Black, directrice générale du CECI, a adhéré aux principes de la Norme et s’est engagée au nom du CECI à mettre en application les bonnes pratiques pour répondre à des normes de qualité élevées. « Le CECI s’efforce constamment d’améliorer la qualité de ses programmes de coopération volontaire et la Norme fournira le cadre nécessaire pour le faire, de manière coordonnée avec d’autres organisations, et permettra ainsi d’élever collectivement la qualité de notre travail, affirme Claudia Black. Le CECI poursuivra son engagement envers la Norme et participera à la phase pilote dès février 2020, qui prendra la forme d’une auto-évaluation. »
La conférence IVCO réunissait plus de 150 délégué-e-s issu-e-s d’organisations, de gouvernements, du secteur privé et du secteur du développement, pour un dialogue constructif. « Les discussions ont beaucoup porté sur les solutions et les stratégies à mettre en place, mais aussi sur l’importance d’opérer un réel changement de mentalité et de perspective pour les décideurs, les gestionnaires, les volontaire et les organisations partenaires du Sud et du Nord, » constate Odette McCarthy, directrice du Programme Uniterra du CECI et de l’EUMC. Avec plus de 70 % de délégué-e-s provenant d’organisations Africaines travaillant pour le développement avec l’appui de volontaires nationaux ou internationaux, la conférence IVCO a été un lieu privilégié pour échanger sur les défis reliés à une réelle inclusion des communautés dans la conception, la livraison, le suivi et l’évaluation des programmes de volontariat pour le développement.
Parmi ces délégué-e-s, mentionnons la présence de deux partenaires Africains du programme Uniterra, du CECI et de l’EUMC, qui étaient invité-e-s à partager leurs expériences et leurs leçons apprises. Wedabu Sayibu, responsable de programme chez RAINS (Regional Advisory Information and Network Systems), partenaire du programme Uniterra au Ghana, a notamment présenté le modèle des jeunes volontaires RAINS qui agissent en tant qu'ambassadeurs et ambassadrices de la paix dans des régions du Ghana où règnent des tensions sociales. L’engagement de ces jeunes participe ainsi au processus de développement de leur communauté et est un profond moteur de changement.
Mouhamadou Moustapha Gueye, chargé de programmes au COGAPO (Collectif des Groupements Associatifs de Pikine Ouest), partenaire du programme Uniterra au Sénégal, a partagé son expérience dans la mobilisation des jeunes volontaires sénégalais. Profondément convaincu de l’importance d’offrir aux jeunes femmes l’opportunité d’accéder à des ressources financières et techniques pour développer leurs entreprises, M. Gueye a témoigné de l’impact des volontaires du Programme Uniterra pour appuyer l’évolution des mentalités des jeunes au sein du COPAGO.
La conférence IVCO s’est terminée par un appel à l’action lancé à toutes les organisations de volontariat pour le développement pour signer la déclaration de Kigali et pour piloter la Norme. En 2020, la Norme sera testée par plusieurs organisations, dont le CECI et l’EUMC, sous forme d’auto-évaluation, dans un esprit d’apprentissage continu. Les organisations sont également invitées à engager un dialogue sur la Norme avec les représentant-e-s de leurs États respectifs et à dégager une compréhension commune de son importance et des ressources nécessaires pour sa mise en application.