Aujourd’hui 19 août, c’est la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Le thème de cette journée pour 2016 est « Une humanité ».
Plus que jamais, nous sommes solidaires des 130 millions de personnes à travers le monde qui ont besoin d’une aide humanitaire, et rendons hommages aux travailleuses et travailleurs, qui parfois, au risque de leur vie, soutiennent ces populations d’un bout à l’autre de la planète.
Plus que jamais, nous devons toutes et tous rester unis et conscient que seule l’entraide, le soutien, et l’engagement pourront faire une différence pour la survie de l’humanité, notre humanité. Soulager les populations, renforcer les capacités et accroître la résilience ont toujours été les mots d’ordre de nos actions humanitaires.
Plus que jamais, nous souhaitons remercier nos équipes dévouées et nos partenaires stratégiques et inspirants au Sénégal, au Mali, en Guinée, aux Philippines, au Népal qui nous ont aidé, l’année dernière, à venir en aide aux populations victimes de sécheresse et des aléas climatiques, de crises politiques, des crises sanitaires, et de catastrophes naturelles.
En 2015-2016, dans le Nord du Sénégal, à travers 3 projets, nous avons distribué des vivres à près de 17 900 bénéficiaires, soutenu 77 000 femmes et hommes en semences agricoles et plus de 3 435 ménages très pauvres ont bénéficié de 3 distributions d'argent pour contrer la crise alimentaire et lutter contre la malnutrition. Au Mali, 54 000 maliennes et maliens ont été visés par nos projets de soutien aux activités agricoles et d’élevage. En Guinée, 572 130 femmes et hommes ont été soutenu avec des kits d’hygiène et des activités de sensibilisation pour prévenir l’épidémie d’Ebola. Au Népal, après le tremblement de terre,31 215 personnes ont été rejointes avec nos distributions de nourriture, la mise en place de 68 points d’eau potable et 1 825 installations sanitaires. Suite aux typhons Hayan et Hagupit aux Philippines, nos activités de reconstruction, de relance économique et de réduction des risques de catastrophes ont permis à 15 000 personnes d’avoir un toit temporaire sur la tête et de pouvoir investir dans des moyens de subsistance durable.
Plus que jamais, enfin, nous exprimons notre reconnaissance à celles et ceux qui nous aident à réaliser nos actions : nos bailleurs de fonds, nos donatrices et donateurs, nos bénévoles, nos volontaires à travers le monde, et réitérons notre promesse de venir en aide aux plus vulnérables, victimes de crises humanitaires, ensemble, pour notre humanité.