Article original écrit par l'Unité de Santé Internationale de l'Université de Montréal (USI)
Une initiative du projet Yellen utilisera les technologies de l’information pour aborder la santé et les droits sexuels et reproductifs dans quatre lycées publics de la région de Kayes.
Ki La Di, « te conseiller » en bambara (langue malienne), est une initiative mise au point par l’équipe du projet Yellen, qui intervient dans la région de Kayes au Mali. Ce projet pilote mettra à disposition des adolescent-e-s et des jeunes de la région de Kayes des contenus de sensibilisation sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, par l’intermédiaire de plateformes numériques. Des groupes WhatsApp, une page Facebook et une application Android offriront la possibilité de s’informer et d’interagir, entre jeunes ou avec des expert-e-s, sur des questions liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, à l’égalité entre les genres et aux violences basées sur le genre.
Spécifiquement conçu pour rejoindre les jeunes, et répondre, entre autres, aux questions qui accompagnent la puberté, le projet Ki La Di sera soutenu dans 4 lycées publics de la région de Kayes par des activités de sensibilisation et des campagnes de communication. L’objectif du projet Ki La Di est de prévenir les situations à risque de conséquences néfastes sur la santé physique ou mentale des adolescent-e-s et d’améliorer leurs connaissances de leurs droits pour favoriser l’accès aux services de santé et le recours au plaidoyer.
Pour mieux comprendre l’impact de ce projet pilote et saisir les opportunités qui s’en dégageront, des enquêtes de base sont actuellement menées dans les quatre lycées ciblés par l’expérience. Ces enquêtes permettront d’évaluer le niveau de connaissance des élèves sur les thèmes qu’abordera le projet Ki La Di. Le lancement des plateformes et le démarrage des activités du projet Ki La Di auront lieux à la période de la rentrée scolaire 2022-2023. À l’issue des trois années prévues pour l’expérience, une nouvelle série d’enquêtes permettra d’évaluer la progression des connaissances du groupe cible et l’impact réel du projet.
Enfin, le projet pilote Ki La Di est une expérience innovante qui consistera à évaluer comment les technologies de l’information et de la communication peuvent être exploitées en complément des méthodes plus traditionnelles, pour mobiliser et sensibiliser les jeunes. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est autant le résultat final que la capitalisation du processus.
Quelques mots sur le projet Yellen :
Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes. Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive y compris pour les violences basées sur le genre et la planification familiale.
Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.
Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.