(Cette lettre a été originalement publiée sur le site Embassy News)
En septembre, les dirigeants de la planète se sont engagés à réaliser 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) afin d’éradiquer la pauvreté, de combattre les inégalités et l’injustice et de lutter contre les changements climatiques au cours des 15 prochaines années. Pour établir ces objectifs mondiaux, les Nations Unies ont entrepris un processus décisionnel inclusif et rigoureux, et ont fini par identifier 169 cibles permettant à la collectivité mondiale de prendre la mesure de la réussite. Le nouveau programme de développement durable dispose d’un cadre solide en ce qui concerne la paix et les efforts de développement pour tous, pour tous les pays, quel que soit le statut social ou économique.
Les objectifs mondiaux exigent une réponse collective significative et peuvent sembler inaccessibles, en particulier pour l’individu moyen. La vague de soutien nécessaire à l’atteinte des objectifs mondiaux a de plus grandes chances de se mettre en mouvement si les gens prennent conscience qu’ils peuvent véritablement aider à les atteindre.
Ce travail ne peut pas être fait de manière isolée. Le bénévolat représente un moyen puissant et réaliste d’atteindre les ODD. Les volontaires sont au cœur de la réussite de ces objectifs par le biais de la mise en œuvre directe, du partage de leurs compétences, de leur engagement auprès des communautés et des individus dans le cadre de leur travail et par le biais de leur rôle d’intermédiaire entre les gouvernements et les citoyens, permettant ainsi des efforts responsables et transparents de notre part.
Le 5 décembre marquera la Journée internationale des bénévoles. En tant que dirigeants des Organismes de coopération volontaire du Canada (OCV), nous comprenons et valorisons la contribution et l’engagement des volontaires qui travaillent dans le but de construire un monde plus équitable et plus durable. Avec le soutien du Gouvernement du Canada et de centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens, nos organismes élaborent un monde de plus en plus interrelié par le partage des compétences et la capacité à relever les défis posés par le développement, et ce grâce à l’énergie et au dévouement de nos volontaires. Nous travaillons ensemble afin de parvenir à construire un monde dans lequel chacun peut réaliser son plein potentiel, indépendamment du lieu où il est né.
Les Canadiennes et les Canadiens apportent toutes leurs connaissances et leurs aptitudes spécialisées par le biais du volontariat et ont un impact important sur les objectifs mondiaux. Leur précieuse expertise professionnelle renforce les institutions publiques et soutient les communautés plus fragiles; ils proposent des services spécialisés, transmettent leurs compétences et leur savoir-faire, et encouragent les échanges de bonnes pratiques; ils deviennent intermédiaires lors d’engagements, relient les stratégies et les initiatives au moyen d’actions communautaires volontaires complémentaires et essentielles. Grâce à des groupes comme les organismes de coopération volontaire, des milliers de volontaires qualifiés se sont engagés et partagent leur savoir-faire avec des partenaires à travers le monde.
Cela profite au Canada de plusieurs manières : nos volontaires sont souvent des personnes différentes au retour de leur mission. En effet, au cours de leur expérience, ils auront souvent trouvé un sens personnel profond et de nouveaux défis professionnels. L’amitié, la carrière et des communautés plus fortes font aussi partie intégrante de l’expérience de volontariat.
Alors que nous célébrons la Journée internationale des bénévoles 2015, nous sommes convaincus que par le biais du volontariat, nous pouvons apporter des réponses stratégiques aux problèmes de développement et prenons ainsi toutes et tous part à la réalisation des objectifs mondiaux.
Signé par les organismes de coopération volontaire du Canada:
Rita S. Karakas |
Denise Byrnes |
Claudia Black |
Richard Veenstra |
Wendy Harris |
Chris Braeuel |
Christine Campbell |
Chris Eaton |
Evelyne Guindon |
Bryan Cox |
Pascal Paradis |
|