Du 12 au 14 février 2024, les acteurs de mise en œuvre du projet REELS piloté par le CECI et ses partenaires se sont réunis autour d’un atelier afin d’accorder leurs violons et lancer du même coup le démarrage des activités.
Trois jours durant l’équipe du projet REELS s’est retrouvée toutes et tous ensemble pour discuter des activités pré approuvées dans le Plan de mise en œuvre afin de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, se donner des échéances, discuter sur les difficultés et trouver des solutions pour les surmonter, en se basant sur les expériences de réussite des un-e-s et des autres.
Selon B.M Directeur du projet REELS, le projet est en pleine phase d’installation dans les trois pays malgré le contexte d’insécurité ainsi que les sanctions de la CEDEAO qui impact sur la partie nigérienne. « Cet atelier est un cadre de renforcement de l’esprit d’appartenance à l’équipe car il permet de tisser les liens et de briser les barrières entre collègues. C’est le cadre aussi de faire le bilan avec les partenaires de mise en œuvre que sont l’UICN, le CIFRO-ICRAF et WILDAF afin qu’il y’ai une synergie de planification dans les trois pays » ajoute-il
Le projet REELS, d’une durée de cinq ans (avril 2023-mars 2028), vise à favoriser l’adoption et la mise en pratique, par les femmes et leurs communautés, de solutions adaptées pour répondre aux défis d'adaptation aux changements climatiques, en favorisant des co-bénéfices pour les écosystèmes, le tout avec un leadership transformationnel accru des femmes tout au long de ces processus.
Le projet sera principalement mis en œuvre dans 8 régions des 3 pays d’intervention, Burkina Faso, Mali et Niger, dans la zone dite des trois frontières (Liptako-Gourma) et cibler directement 1 061 508 personnes, dont 749 891 femmes, incluant plus de 151 820 personnes déplacées internes (PDI).