Le 27 septembre, plus de 7 millions de personnes ont marché à travers le monde lors de la grève pour le climat. À Montréal, plus de 500 000 personnes sont sorties dans la rue pour marcher aux côtés de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, pour que des mesures significatives et efficaces soient prises pour répondre à la crise climatique, tant sur les plans individuel et collectif qu’à tous les paliers gouvernementaux. Les équipes, les membres et les sympathisant-e-s du CECI ont pris part à cette mobilisation historique, au Canada et en Afrique. Cliquez ici pour accéder à l’album photo de la marche.
Le même jour, l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les changements climatiques a décerné le Prix de l'action climatique mondiale au Programme de coopération climatique internationale du Québec. Le CECI tient à féliciter le gouvernement du Québec pour l’obtention de ce prix qui met en lumière des initiatives innovantes permettant de mettre le changement en marche. Ce programme, ainsi que les 14 autres projets sélectionnés parmi 670 candidatures provenant du monde entier, ont été choisis car ils ouvrent la voie et peuvent servir de modèles et être reproduits ailleurs sur la planète, pour un avenir plus résilient, durable et prospère pour toutes et tous. Le CECI est très fier de mettre en oeuvre deux des 23 projets financés par le Programme de coopération climatique internationale du Québec et de contribuer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux impacts des changements climatiques en Haïti et au Burkina Faso.
Dans le Nord et le Nord-Est d’Haïti, le projet KLIMA vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’implantation de forêts énergétiques durables, mais aussi par la mise en place d’un système de valorisation des déchets organiques par compostage, visant à réduire les émissions de méthane (un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global est 21 fois plus puissant que le CO2) provenant des dépôts de matières résiduelles organiques. Il comporte en outre un volet de sensibilisation et de formation des populations concernées sur les enjeux et mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Au Burkina Faso, le projet Résilience-Karité a pour objectif d’améliorer la résilience et la gestion durable des parcs à karité, tout en renforçant le leadership des femmes et de leurs organisations. Pour ce faire, le projet met en oeuvre des actions concrètes telles que l’utilisation de données scientifiques et des savoirs locaux pour assurer la protection des arbres de karité, la vulgarisation de pratiques de gestion durable des ressources forestières, ou encore la promotion d’alternatives innovantes au bois-énergie.
En plus de ces projets, le CECI travaille également dans les domaines de la gestion des matières résiduelles et de la restauration d’écosystèmes dégradés et sur la sensibilisation des populations et des acteurs locaux aux enjeux liés aux changements climatiques.
Si vous aussi, vous avez des solutions à partager pour contribuer à lutter contre les changements climatiques, nous vous invitons à venir en discuter au Forum international 2020! Vous aurez l’occasion de partager les leçons tirées de vos expériences, de vous laisser inspirer par d’autres idées et d’identifier de nouveaux outils et des pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre propre milieu. Ensemble, façonnons des solutions d’avenir innovantes qui ne laisseront personne de côté!