Le renouvellement du Programme de coopération volontaire est une excellente nouvelle pour le Canada

Nouvelle | Publié: 12 May 2015

Le CECI et l’EUMC accueillent avec joie l’annonce faite aujourd’hui par l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, pour le financement fédéral de leur programme conjoint de coopération volontaire et de développement international, Uniterra.

Les directeurs généraux des deux organismes, Claudia Black (CECI) et Chris Eaton (EUMC), désirent remercier le ministre et souligner le leadership dont il a fait preuve tout au long du processus qui a mené à l’annonce des résultats de l’appel à propositions pour le Programme de coopération volontaire 2015-2020. À travers ce processus, le gouvernement fédéral a invité les organisations souhaitant le faire à analyser de façon rigoureuse et à démontrer l’importance de la coopération volontaire pour le Canada dans ses efforts de développement international. Ce processus de sélection se termine aujourd’hui par la reconnaissance évidente du rôle essentiel de la coopération volontaire dans l’atteinte de résultats de développement durable peu coûteux et par la démonstration du leadership du Canada dans ce secteur. 

Les volontaires sont au cœur d’une coopération internationale efficace. Compétents et dévoués, ils sont les représentants tangibles sur la scène mondiale des efforts du Canada pour améliorer la vie des communautés et réduire les inégalités. Les volontaires contribuent de manière importante au succès des initiatives de développement bien conçues en mettant leur passion et leur expertise au service du développement durable.    

Depuis la création du programme conjoint de coopération volontaire Uniterra par le CECI et l’EUMC en 2004, près d’un demi-million de personnes connaissent de meilleures conditions de vie grâce à la mise en œuvre de ce programme. L’annonce faite aujourd’hui permet au Canada de devenir l’un des chefs de file mondial en matière de coopération internationale, avec d’autres pays comme le Royaume-Uni, la France, les États-Unis d’Amérique, le Japon et plusieurs autres. Grâce à cet engagement exemplaire du Gouvernement du Canada, le CECI  et l’EUMC se placent au premier rang des enjeux internationaux et des bonnes pratiques en matière de développement.

Au cours des dernières années, le programme Uniterra s’est distingué des autres programmes et a innové dans ses pratiques, prouvant que la coopération volontaire est un outil essentiel au  développement, qui a des répercussions positives auprès de 14 pays en développement. Pour Uniterra, cette prochaine étape est synonyme d’une nouvelle approche multisectorielle, essentielle au développement d’une économie durable et à la diminution de la pauvreté, particulièrement chez les jeunes, les femmes et les personnes marginalisées, dans le but d’améliorer les conditions de vie dans le monde. 

Abonnez-vous !