En décembre dernier avait lieu la 5ème édition des journées scientifiques de Kayes (JSK) sous le thème : Innovations en santé de la reproduction, défis et perspectives. Retour sur cet événement scientifique majeur dans la région.
Les JSK ont vu le jour en 2010, grâce à la synergie des Directions régionales de la Santé, du Développement social et de l’économie solidaire, et de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille de Kayes et leurs partenaires. L’objectif de ces journées est d’offrir un cadre d’échanges et de partage d’expertise scientifique, de résultats de recherches et des meilleures pratiques permettant d’améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile. Le choix de la thématique cette année s’explique par les taux élevés de mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali, selon l’Enquête Démographique et de Santé VI, 2018.
Plus de 110 résumés ont été reçus par la commission scientifique portant sur des innovations et thématiques diverses telles que la gestion de l’hygiène menstruelle, les Maisons d’attente de Maternité, l’Évaluation des connaissances en Santé et droits sexuels reproductifs (SDSR) des jeunes, les Violences basées sur le genre (VBG) et les mariages d’enfants. Le projet pilote Kiladi, mis en œuvre par la Projet Yellen, a également été présenté dans ce cadre.
Au total, 90 présentations ont été réalisées (un record) par des participant.e.s provenant de plusieurs régions maliennes, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant que suscitent les JSK. Il faut également souligner la forte participation des femmes dans la présentation des communications et le respect de la parité dans la présidence et le rapportage des sessions lors de cette 5ème édition.
En juin 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître son financement en vue de soutenir la santé et les droits des femmes et des filles partout dans le monde, connu sous le nom d’Engagement de 10 ans en matière de santé et de droits dans le monde. Le projet Yellen qui bénéficie de ce financement par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, a activement soutenu l’organisation de cette manifestation qui s’inscrit dans cette volonté et qui témoigne de l'importance de la collaboration internationale pour améliorer la santé mondiale.
Quelques mots sur le projet Yellen : Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF). Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées. Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Article initialeent publié sur le site de notre partenaire l'USI - CHUM de l'Université de Montréal.