En conformité avec les priorités nationales de santé, l’approche retenue pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile porte sur le renforcement des capacités des intervenants-e-s en santé, l’amélioration de l’offre et de la qualité des services essentiels et l’amélioration de l’utilisation des services de santé, notamment par la mobilisation communautaire.
L'un des axes stratégiques de cette mobilisation communautaire a consisté en la mise en place d’une initiative de participation communautaire, nommée Comités de Femmes Utilisatrices des Services de Santé (CFU), dans les zones ciblées par le projet.
Il s’agit d’un regroupement de femmes servant d’intermédiaire entre l’institution de santé (IS) et la population dans une aire géographique donnée. En effet, elles travaillent à ce que les besoins de santé des femmes et des enfants soient satisfaits. Leurs champs d’action prioritaires sont la réalisation d’activités visant à informer la population sur les services existants et l’accroissement de la fréquentation des IS, en encourageant d’autres membres de la communauté à utiliser lesdits services, au bénéfice notamment des femmes enceintes et enfants, et à encourager l’amélioration de la qualité des services en facilitant le dialogue entre les IS et la communauté pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des enfants dans la planification, l’organisation et la délivrance des services.