En réactualisant sa politique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en 2007, le CECI a réaffirmé fortement son engagement à promouvoir les droits des femmes et des filles par un développement inclusif, équitable et durable qui transforme les rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.
L’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes, le renforcement du pouvoir des femmes et la détermination à combattre toute forme de discrimination fondée sur le genre sont les éléments fondamentaux de notre conception d’un développement durable, basé sur les droits, et d’une lutte efficace à la pauvreté et à l’exclusion, des éléments au centre de la mission du CECI.
Le CECI cherche à agir sur la complexité des rapports sociaux, économiques, politiques et environnementaux qui peuvent représenter des entraves à la participation et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Dans un contexte, où les inégalités entre les femmes et les hommes sont persistantes, il est essentiel de développer des mesures spécifiques auprès des femmes et des filles afin d’agir sur les politiques, les pratiques et les attitudes qui renforcent les inégalités et les rapports de pouvoir inégaux entre les femmes et les hommes. Dans un contexte humanitaire, suite à une catastrophe naturelle ou humaine, les discriminations que vivent les femmes se retrouvent exacerbées et les rapports entre les femmes et les hommes sont au cœur des enjeux de relèvement et de reconstruction et doivent être ciblés pour garantir la prise en compte des besoins des femmes et un accès égal des femmes et des hommes aux initiatives de réponse.
Certaines mesures doivent aussi cibler spécifiquement les hommes et les garçons car le renforcement du pouvoir économique des femmes passe aussi par l’ouverture et la reconnaissance des hommes aux inégalités affectant spécifiquement la capacité d’agir des femmes à travers des masculinités dominantes qui viennent influencer négativement les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes.
Le renforcement du pouvoir économique est, avant tout, une question de justice et de droits, mais également un enjeu économique incontournable.