C’est en 1990, que le CECI-Guatemala a ouvert ses portes. Il entreprend des projets de développement et d'appui, particulièrement avec des populations autochtones, représentant plus de 60 % de la population du Guatemala. Le CECI-Guatemala œuvre notamment dans le secteur du tourisme communautaire, du développement économique durable, en appui, entre autres, au commerce équitable et solidaire. Son appui à la filière du café équitable est encore aujourd’hui très porteur. Les préoccupations environnementales étant de plus en plus présentes, le CECI-Guatemala contribue également à ce que les populations urbaines aient une meilleure accessibilité à l’eau potable, et à une meilleure gestion des déchets dans la région du Lac Atitlan.
Le CECI-Guatemala intervient également auprès des populations sinistrées à la suite de catastrophes naturelles, telles les fréquentes inondations, par une approche de sensibilisation des communautés aux risques et désastres.
Le rapport présente un diagnostic de l'écosystème entrepreneurial au Guatemala en se référant au contexte des femmes et des jeunes entrepreneures guatémaltèques. Ce document consiste en une recherche documentaire et de terrain permettant de mettre en lumière la réalité des femmes et des jeunes entrepreneures. Il s'agit de mieux comprendre les acteurs-trices clés du domaine entrepreneurial en présentant leurs fonctions et leurs points de vue, en fonction des services qu'ils offrent pour le développement des femmes entrepreneures. Ce rapport révèle également les différentes expériences des femmes entrepreneures du pays en notamment par rapport au contexte, à leur réalité actuelle, aux lacunes et aux opportunités que l'écosystème entrepreneurial guatémaltèque offre pour leur développement économique.
Marquée au plus profond de son histoire personnelle par les violences du conflit armé qui a déchiré son pays entre 1960 et 1996, cette sociologue, travailleuse sociale et chercheuse maya a rejoint le CECI voilà trois ans. Militante infatigable des droits des femmes autochtones, elle a collaboré avec de nombreuses organisations, mais aussi avec des institutions publiques, notamment aux côtés d'Otilia Lux de Cotí, première ministre autochtone d'un gouvernement guatémaltèque, ainsi qu’au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme au Guatemala. À l'occasion de la Journée internationale de la femme autochtone, célébrée le 5 septembre, Saríah Acevedo nous parle de son cheminement personnel, nous livre ses réflexions sur la réalité de la situation des femmes autochtones et évoque son engagement dans le projet DEMUJERES, unique à bien des égards.
Dans ce bulletin, nous partageons les réalisations les plus importantes du trimestre dans le cadre des projets mis en œuvre, qui visent à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes par l'autonomisation des femmes et des filles.
Trois mois se sont écoulés depuis la tragédie. L’horreur des premières semaines est passée, mais le travail de réhabilitation ne fait que commencer. À ce jour, grâce à vos dons, l’ensemble des actions du CECI a bénéficié à 777 personnes soit les 200 familles hébergées d’urgence à San Juan Alotenango, dans l’optique d’assurer leur bien-être, leur protection et de leur offrir des conditions de vie dignes dans les Auberges de transition.
Avenida Reforma 7-62 zona 9 Edificio Aristos Reforma Nivel 10, oficina 1003B, Ciudad de Guatemala
Télépone : +(502) 2362-4029
Fax : (502)-2362-4032
Courriel : guatemala@ceci.ca