Établit depuis 1984, le CECI-Sénégal travaille au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de la société civile, au développement économique durable dans le milieu rural, à la sécurité alimentaire et à l’égalité entre les femmes et les hommes. On peut noter un important développement du côté des filières du karité et du riz notamment, accordant une importance particulière à l’environnement par la promotion de bonnes pratiques d’amélioration et de conservation de la fertilité des sols, de gestion adéquate des pesticides et des engrais ainsi que de préservation des ressources en eau.
C’est aussi à partir du CECI-Sénégal qu’est réalisé la coordination et la concertation du travail régional mené par le CECI, notamment sur les questions reliées à la gouvernance et à l’égalité entre les femmes et les hommes, auprès des instances régionales telles l’Union africaine et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le CECI en parle est une série d’émissions radio réalisée par le CECI-Sénégal. Abordant différents thèmes liés à l’égalité des genres et à la coopération volontairen cette émission est diffusée sur les ondes de stations de radios communautaires locales.
Volume 1. Numéro 2, juillet 2021
Premier numéro de l'infolettre du CECI-Sénégal
À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales, célébrée le 15 octobre, Dado Baldé nous offre une incursion dans la réalité de ces femmes de Casamance dont elle salue la force et la détermination. Elle nous parle également des enjeux de ce projet quinquennal qui vise à faire de celles qui sont aujourd’hui les premières victimes des impacts du dérèglement climatique, des actrices incontournables pour les changements durables de demain.
Depuis toujours, l’humanité a connu des conflits de tous ordres liés à aux inégalités sociales, économiques et politiques entraînant les pays dans un cycle de violences sans fin. Pour cette raison, les États cherchent encore et toujours des solutions pouvant éradiquer ou réduire les violences qui fragilisent et sapent la croissance économique et la cohésion sociale de plusieurs pays. Soucieux des impacts négatifs entraînés par ces violences, les États se réunissent autour d’un programme pour prendre des mesures sur les enjeux de paix et de sécurité dans le monde afin de protéger les femmes et les filles qui sont le plus à risque.
Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a mis sur pied un important programme de financement, soutien et conseil aux femmes, pour avoir le maximum d’entre elles à la tête des collectivités locales, lors des joutes électorales de janvier prochain.
Dans cette brochure nous présentons le projet Jardin intégré de résilience, qui vise le renforcement des capacités adaptatives et socio-économiques des femmes de la commune d'Oudalaye
Boulevard du Sud, Point E, B.P. 6112 11524 Dakar Etoile, République du Sénégal
Téléphone : 221.33.825.64.14