Guatemala
Burkina Faso
Septembre 2021 - mars 2024
Jeunes et femmes issues des populations hôtes et des personnes déplacées internes au Burkina Faso.
Femmes et jeunes femmes en particulier les femmes rurales et autochtones au Guatemala.
Une attention particulière est portée à cibler les jeunes femmes
Burkina Faso : Association Bon Samaritain pour l’Épanouissement de la Jeunesse (ABSEJ) et Association pour le Développement et l'Intégration de la Jeunesse Rurale (ADIJR)
Guatemala : Asociación La Cuerda et Asociación Cooperación Indígena para el Desarrollo Integral (COINDI)
793 536$ - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Le Nouveau Québec sans Frontières (NQSF) a pour but de soutenir la mission du CECI, de lui permettre de consolider son travail dans ses trois priorités programmatiques :
1. Pouvoir économique et droits des femmes
2. Femmes, actrices clés dans la résilience et l’action climatique
3. Travail en contextes fragiles et crises prolongées
Au Burkina Faso, les Fermes écoles paix, cohésion sociale et résilience économique sont un lieu d’apprentissage pour les femmes et les jeunes membres des populations déplacées et des communautés hôtes. Ces fermes-écoles ont pour objectif de consolider la paix et la cohésion sociale et de permettre aux groupes ciblés de développer des activités économiques vertes et de devenir des acteur-trice-s clé-e-s dans la résilience et l’action climatique.
Des formations sont dispensées, notamment sur les thèmes de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que et sur les nouvelles techniques et méthodes de production en symbiose avec la préservation de l’environnement (semences adaptées, énergie solaire, engrais biologiques, etc.). De plus, des initiatives d'entrepreneuriat vertes et des solutions basées sur le respect de la nature sont développées. Ces espaces serviront, d’une part, à la production agricole (maraîchère et forestière) en vue de permettre aux jeunes et aux femmes affecté-e-s par les conflits de tirer davantage profit des opportunités économiques locales et d’autre part, à améliorer leur leadership sur les questions liées à la paix, la cohésion sociale, l'engagement citoyen et les droits humains.
Ce concept sera testée dans deux régions évoluant dans deux contextes sécuritaires différents (Centre-Nord et Centre-Sud) et donnera l’occasion au CECI de dégager les apprentissages nécessaires en vue d’appliquer de nouveau ces méthodes au sein d’autres communautés.
Au Guatemala, le NQSF vise notamment à encourager la participation des femmes et des jeunes femmes, en particulier les femmes autochtones et rurales aux espaces de décision et de faciliter leur accès aux services financiers. Le NQSF leur propose des opportunités innovantes d’apprentissage dans les langues mayas - Maya Kaqchikel et Maya K’iche-, ce qui leur fournira des possibilités uniques de formation à l'esprit d'entreprise et à la formation professionnelle en sciences, en technologie, en ingénierie et plus encore. Le concept de pertinence culturelle sera intégré dans toutes les activités déployées pour s’assurer d’atteindre davantage les femmes autochtones et rurales, tout en prenant en compte leur cadre de vie et leur propre vision du développement (cosmovision maya, philosophie du “Réseau pour la Vie” ou “Bien vivre ensemble”).
Le NQSF veut permettre également à deux organisations de femmes ancrées dans des réalités totalement différentes de pouvoir collaborer entre elles. Par exemple, avec l’aide de notre partenaire local COINDI, les propositions de politiques féministes développées par La Cuerda, visant l’équité et l'élimination de la discrimination et du racisme, seront diffusées en langues mayas via leur canaux de communications. Par la suite, ces propositions seront à leur tour le sujet de discussions dans des espaces de participation ouverts à toutes les femmes. Le pont créé entre ces deux organisations permettra de faire connaître auprès des femmes autochtones les luttes menées à la capitale par le mouvement féministe sur le plan national, mais aussi de les faire participer à la construction de propositions et de politiques depuis leurs propres perspectives.
Tout comme au Burkina Faso, le NQSF veut permettre au CECI de consolider son approche Femmes, actrices clés dans la résilience et l’action climatique, en appuyant par exemple les activités suivantes:
Cela vous intéresse? Vous voulez en savoir plus et prendre part au NQSF du CECI? Restez à l’affût des postes de volontaires disponibles, nous recruterons plus d’une vingtaine de volontaires sur trois ans, en présentiel et à distance!