Le mois dernier, plus de 130 représentant-e-s d'institutions clés pour le développement économique inclusif de la Bolivie se sont réuni-e-s à l’occasion du lancement de notre nouveau projet, le TEA WEEB (Transformer l'écosystème entrepreneurial par une approche fondée sur le genre), réalisé en consortium avec la Fundación Innovación en Empresariado Social (IES).
Les membres de diverses chambres de commerce, d’organisations de coopération internationale, d’entreprises privées et de fondations étaient présents pour souligner l’importance d’adapter le système actuel en faveur des femmes dirigeantes d’entreprises en Bolivie. Le lancement de l’événement a ouvert des espaces pour le dialogue, la réflexion et la transformation à travers des interventions d’expert-e-s, des voix politiques et un espace créatif.
Le projet a pour but de renforcer les capacités économiques et les capacités de gestion de 360 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes. Plus concrètement, TEA WEEB vise à créer un écosystème entrepreneurial inclusif permettant aux femmes dirigeantes de ces MPME de créer des réseaux solides et de se développer dans le domaine des affaires.
Le projet TEA WEEB aborde trois barrières centrales auxquelles font face les femmes qui dirigent des MPME :
En procurant des services de développement d'entreprise aux femmes leaders de MPME , ainsi qu’en développant des outils, des formations et des programmes de plaidoyer et maintes autres innovations dans le milieu, le projet permet de repenser l’écosystème entrepreneurial avec une approche basée sur l’égalité des genres.
Le lancement officiel de ce projet s’est déroulé notamment au théâtre grâce à une œuvre interprétée par Teatro de los Andes ouvrant le dialogue sur les disparités de genre dans le milieu entrepreneurial bolivien. L’événement a connu un succès et a permis au projet de présenter de manière créative plusieurs pistes de réflexions constructives, notamment sur l’intention de promouvoir une croissance économique inclusive et durable en Bolivie. Le CECI contribuera au projet TEA WEEB par son expertise en droits des femmes, le renforcement du pouvoir économique des femmes et le plaidoyer politique auprès des gouvernements locaux (La Paz, Santa Cruz et Cochabamba). Cette contribution promeut un environnement transformateur en matière de genre ainsi qu’une lutte de la discrimination contre les femmes. Des Chambres de commerce avec des membres dirigeantes de MPME soutiennent le projet par leur vaste possibilité de réseautage et et permettent de créer un milieu basé sur des valeurs communes et solidaires renforçant l’engagement collectif.
Il s’agit d’un projet prometteur qui donne aux femmes une plateforme nécessaire pour la lutte des inégalités de genre dans le milieu socio-économique et entrepreneurial. Ce projet aura aussi un impact social sur les gouvernements municipaux où il sera actif. Le développement économique de ces MPME dirigées par les femmes doit passer par leur agentivité afin de mener le chemin de la réussite économique de leurs entreprises, favoriser l’autonomie et la participation égale dans les espaces et les processus de prise de décision pour ainsi offrir des emplois dignes à des femmes qui participent à cet écosystème. Il s’agit de favoriser un environnement économique et politique durable en matière d’égalité des genres.