Le projet FIERES Filles et éducation résilientes est mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de San, Mopti et Tombouctou. Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces. Il se concentre sur l’accès aux enseignements primaire et secondaire, tout en mettant de l’avant des alternatives éducatives pour assurer la continuité des apprentissages, en cas de dysfonctionnement dans les écoles formelles. Il vient compléter plusieurs autres projets canadiens déjà lancés dans le pays pour appuyer l’éducation dans le pays.
Le lancement a rassemblé les équipes du consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et CECI ainsi que celles des partenaires organisationnels et institutionnels qui œuvreront sur le projet. Au-delà des présentations techniques sur les objectifs et les résultats espérés du projet, une prestation de deux jeunes slameuses et de l'humoriste ATT junior ont permis de souligner sur une note culturelle les défis liés à l’éducation sur lesquels le projet se concentrera.
Si l’équipe du projet avait déjà commencé ses activités depuis quelques mois, ce lancement officiel marque un tournant et le début officiel des activités du projet. Les partenaires et l’équipe du projet ont profité des ateliers pour s’enligner sur les orientations du projet, que ce soit en matière d’éducation, de stratégie d’égalité entre les genres, ou encore sur les messages clés à véhiculer pour les communications et l’adhésion des communautés.