En Haïti, le CECI est toujours demeuré présent depuis son établissement en 1971, même lors des nombreuses périodes d’instabilité politique que le pays a connues au fil des ans. Le CECI-Haïti est présent dans 45 communes, soit 32 % du territoire, ce qui fait de lui l’une des plus grandes organisations internationales d’aide au développement. Le CECI-Haïti a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes, favorisant l’émergence de nouveaux modèles de partenariats entre les différents acteurs : autorités locale et nationales, organisations de la société civile et population.
Deux heures après le séisme du 14 août dernier, Jeanty François, responsable des opérations pour le bureau du Sud du CECI-Haïti, était en contact avec la direction départementale de la protection civile haïtienne. Bien implantée avant le tremblement de terre dans de nombreuses zones touchées, l’équipe d’une vingtaine de personnes employées ou collaboratrices du bureau régional du CECI aux Cayes a été mobilisée pour faire les premiers constats et appuyer la réponse d’urgence dans plusieurs des zones les plus affectées.
Mardi le 17 août, 2021 - Le CECI fait appel à la solidarité des Canadiennes et des Canadiens, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021. Le tremblement de terre a fait de nombreux dégâts humains et matériels, aggravant une situation socio-économique déjà difficile pour les populations vivant dans cette région. Le bilan provisoire établi à ce jour par les autorités de la protection civile rapporte 1419 morts, plus de 6900 blessés, plus de 75000 familles sinistrées et des dégâts importants sur les habitats et les infrastructures. Le gouvernement haïtien a décrété l'état d'urgence pour un mois.
# 2 Impasse Desdunes, rue Marcadieu, Bourdon BP : 16104, Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : 509-3481-9715 / 509-3482-4899